CM Fact-checking

Claims

C’est une photo virale sur les réseaux sociaux. Elle montre un individu masqué portant une pancarte avec le message suivant : « J’ai le macabo de la police de Montréal au profilage racial ».

Selon la pancarte, la scène se déroulerait à Montréal, au Canada. Mais, la controverse est née de ce que certains estiment qu’il s’agit d’un photomontage, car l’expression « j’ai le macabo » sur la pancarte est un camerounisme qui serait inintelligible au Canada. En effet, dans le contexte camerounais, « j’ai le macabo » signifie avoir la rage, être énervé ou fâché. Bref, cette expression exprime le mécontentent ou l’ire.

Verdict: Cette photo est authentique

En contactant l’auteure du post sur les réseaux, confirmation est faite qu’il s’agit d’une photo authentique. Mireille T., résidente au Canada, confirme alors : « C’est une photo réelle et authentique. Elle a été prise le 8 juin à Montréal au cours d’une marche contre le racisme ».

L’authenticité de la photo querellée est également rendue possible par l’utilisation d’un petit logiciel gratuit : JPEGsnoop. Il signale après analyse : « image has high probability of being original ». En français, cela signifie que l’image a une grande probabilité d’être une photo originale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *