Comment cela a-t-il commencé ?
FactCheck.CM a été lancé par un groupe multipartite d’administrateurs, dirigé par la société civile camerounaise en 2021.
Comment est-il financé ?
FactCheck.CM est une organisation à but non lucratif enregistrée. Nous comptons sur les dons de particuliers, de fiducies caritatives et de sociétés mécènes. Nous gagnons également de l’argent en organisant des masterclasses de vérification des faits et de statistiques, et grâce à des publicités.
Comment rester neutre ?
Nous avons un conseil d’administration multipartite, avec des partisans des entreprises de presse, du gouvernement, de la société civile.
Le Conseil de fondation n’a aucun contrôle sur les décisions éditoriales quotidiennes. Ceux-ci relèvent de la responsabilité du directeur général.
Tout le personnel est invité à remplir une déclaration d’intérêts personnels avant de commencer à travailler chez FactCheck.CM. Notre personnel s’engage à s’abstenir d’exprimer des opinions politiques en public. Les volontaires sont également invités à fournir des déclarations similaires.
Qui vérifie vos faits ?
Vous faites. Nous établissons des liens vers des sources pour les déclarations factuelles afin que vous n’ayez pas à nous croire sur parole pour ce que nous disons. Nous essayons de vous permettre de vérifier plus facilement les choses par vous-même : consultez notre boîte à outils pour obtenir des conseils.
Pourquoi devrais-je vous croire sur parole ?
Nous préférerions que vous ne le fassiez pas. Tout ce que nous publions est attribué et lié à sa source, vous pouvez donc vous faire votre propre opinion à ce sujet.
Nous n’essayons pas de donner le dernier mot sur un sujet donné. Notre objectif est de faire en sorte que personne ne doive se contenter d’une foi aveugle ou d’un cynisme aveugle. La plupart des problèmes sur lesquels nous écrivons ne le sont pas.
Que ferez-vous si vous faites une erreur ?
Nous le corrigeons. Toutes nos vérifications des faits subissent plusieurs étapes d’examen, et nous nous efforçons d’atteindre les normes les plus élevées d’exactitude et de transparence. Mais des erreurs peuvent arriver.
Si quelque chose n’est pas correct, nous mettons à jour l’enregistrement le plus rapidement possible. Nous signalons également qu’une correction a été apportée.
Si vous voyez quelque chose que vous ne pensez pas être correct, nous vous encourageons à le porter à notre attention.
Comment puis-je vous demander de vérifier une réclamation?
Contactez-nous avec votre demande de vérification des faits.
Nous ne pouvons pas promettre de vérifier chaque réclamation suggérée. Veuillez indiquer l’impact que vous pensez que la réclamation aurait si elle n’était pas cochée.
Quel type de sources utilisez-vous ?
Nous nous appuyons sur des informations accessibles au public, y compris des statistiques et des recherches primaires.
Nous fournissons des liens vers des sources primaires pour toutes les affirmations factuelles. Dans la mesure du possible, nous nous référons à des tableaux de données, à des documents juridiques ou à d’autres sources primaires, plutôt qu’à des communiqués de presse ou à des résumés analytiques de publications statistiques.
Dois-je payer pour obtenir votre contenu ?
Non. Tout notre contenu de vérification des faits est gratuit.
Travaillez-vous pour Facebook ?
Oui, nous vérifions indépendamment le contenu de Facebook dans le cadre de son initiative de vérification des faits par des tiers. En savoir plus sur notre travail de vérification du contenu Facebook.
Fournissez-vous des outils de vérification des faits ?
Nous produisons des outils pédagogiques à l’usage des étudiants, des enseignants et du grand public. Des conseils pour repérer les fausses nouvelles, des vidéos de nos dernières conférences et des livres à lire pour en savoir plus sur les données, nous fournissons des ressources que vous pouvez utiliser dans la vie quotidienne pour vérifier les allégations qui vous intéressent.
Quel genre de chose vérifiez-vous?
Nous vérifions les allégations dans le débat public qui sont d’intérêt public. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les affirmations des politiciens et des médias.
Nous priorisons les réclamations qui ont le plus de chances de nuire à la vie des gens. Cela pourrait signifier qu’ils ont été largement partagés en ligne ou qu’ils figurent en bonne place dans les journaux ou les médias audiovisuels.
Comment vérifier les faits ?
Nous devons d’abord comprendre ce qui a été dit ou imprimé. Nous ne vérifions pas seulement les preuves utilisées dans une réclamation, mais également l’hypothèse sous-jacente. Des informations factuelles correctes peuvent être utilisées pour faire valoir un point qui est trompeur ou incorrect, il est donc important de faire ressortir exactement ce que quelqu’un veut dire lorsqu’il fait une déclaration.
Ensuite, nous contactons le demandeur. À moins que la source de la réclamation ne soit évidente, nous essayons de contacter le requérant pour lui demander sa source et pour toute autre information dont nous avons besoin pour la comprendre.
Ensuite, nous rassemblons nos preuves. Nous essayons toujours de rassembler un large éventail de sources de preuves relatives à une réclamation.